Thierry nous montre qu’une idée entre amis étudiants peut devenir 25 ans plus tard une belle PME experte de son domaine …
« On a vécu une belle aventure en 25 ans… »
« Entre l’idée de départ, une idée pour faire quelque chose à la fin de nos études et notre entreprise aujourd’hui, on a construit un vrai projet, on a fait une vraie société. On rigolait peut-être beaucoup plus avant, maintenant on a plus de responsabilité mais je pense qu’on a vécu une belle aventure en 25 ans… »
« D’abord une aventure humaine »
« J’ai à cœur d’entraîner une équipe avec moi, je suis donc attentif à ce que tout le monde pense et à où tout le monde veut aller! Une entreprise c’est une histoire d’hommes et de relations. Il faut expliquer où on va, pour bien aller tous dans la même direction, et que chacun apporte sa pierre à l’édifice . Chacun doit pouvoir s’exprimer à son niveau et amener des idées. Je crois beaucoup à la responsabilisation de chacun, au droit à l’erreur. Personne n’est parfait, on a tous le droit de se tromper mais il faut essayer. »
« Le produit vivant qu’on travaille nous donne des responsabilités notamment éthiques… »
« Le produit qu’on travaille est un produit vivant, qui a beaucoup de contraintes, des contraintes réglementaires en Europe et à l’exportation mais aussi des besoins et qui nous donne beaucoup de responsabilités, notamment éthiques. J’aime les animaux. En faire commerce n’est pas une antagonie mais il faut le faire bien, avec éthique, faire attention car ce sont des êtres vivants.»
Les p’tits bonus
Equipe ou solo ? Toujours en équipe : ça prend plus de temps mais au final les décisions sont plus réfléchies et souvent meilleures. »
Une qualité pour entreprendre ? « Il faut oser. Il faut se poser des questions au départ de l’aventure et après il faut y aller. Il ne faut plus se poser de questions. Il faut oser, après on s’adapte. Par contre il faut aussi ne pas être entêté, il faut rebondir, savoir s’adapter. On part sur une idée, on finit avec une autre. »
Ajouter un commentaire