Thierry nous montre qu’une idée entre amis étudiants peut devenir 25 ans plus tard une belle PME experte de son domaine …

Il y a des rencontres qui rappellent qu’une entreprise c’est d’abord une passion…des rencontres…des opportunités, parfois des déceptions mais un projet qui avance au fur et à mesure autour d’une équipe avec un sens des responsabilités fort, surtout si le produit qu’on travaille est vivant. On adore ce respect de l’Homme et de tout être vivant chez Thierry. Et vous, qu’allez-vous y trouver ?

 

« On a vécu une belle aventure en 25 ans… »

« Entre l’idée de départ, une idée pour faire quelque chose à la fin de nos études et notre entreprise aujourd’hui, on a construit un vrai projet, on a fait une vraie société. On rigolait peut-être beaucoup plus avant, maintenant on a plus de responsabilité mais je pense qu’on a vécu une belle aventure en 25 ans… »

« D’abord une aventure humaine »

« J’ai à cœur d’entraîner une équipe avec moi, je suis donc attentif à ce que tout le monde pense et à où tout le monde veut aller! Une entreprise c’est une histoire d’hommes et de relations. Il faut expliquer où on va, pour bien aller tous dans la même direction, et que chacun apporte sa pierre à l’édifice . Chacun doit pouvoir s’exprimer à son niveau et amener des idées. Je crois beaucoup à la responsabilisation de chacun, au droit à l’erreur. Personne n’est parfait, on a tous le droit de se tromper mais il faut essayer. »

« Le produit vivant qu’on travaille nous donne des responsabilités notamment éthiques… »

« Le produit qu’on travaille est un produit vivant, qui a beaucoup de contraintes, des contraintes réglementaires en Europe et à l’exportation mais aussi des besoins et qui nous donne beaucoup de responsabilités, notamment éthiques. J’aime les animaux. En faire commerce n’est pas une antagonie mais il faut le faire bien, avec éthique, faire attention car ce sont des êtres vivants.»


Les p’tits bonus
Equipe ou solo ? Toujours en équipe : ça prend plus de temps mais au final les décisions sont plus réfléchies et souvent meilleures. »
Une qualité pour entreprendre ? « Il faut oser. Il faut se poser des questions au départ de l’aventure et après il faut y aller. Il ne faut plus se poser de questions. Il faut oser, après on s’adapte. Par contre il faut aussi ne pas être entêté, il faut rebondir, savoir s’adapter. On part sur une idée, on finit avec une autre. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Date de création : 1991


Site internet :
http://www.anthias.fr


Thierry rencontre son premier associé sur les bancs de l’école. Passionnés d’aquariophilie tous les deux, ils rencontrent le futur troisième associé d’Anthias, qui est déjà dans le monde professionnel et décident de lancer un projet d’élevage.

Aujourd’hui Anthias, c’est 20 personnes qui importent des poissons d’ornement et des reptiles, les acclimatent et les distribuent en animaleries dans toute la France et en Europe. Au-delà de la simple fonction de fournisseur, toute l’équipe grâce à une série de services complémentaires accompagne ses clients dans leur démarche commerciale autour du Respect et de la Valorisation du Vivant.

En 2016, Anthias a reçu le trophée d’or du meilleur fournisseur en poissons d’aquarium et de bassin de jardin à l’Animal Challenge 2016.