Emmanuelle, Françoise et Valériane poursuivent une histoire familiale pour la 3ème et 4ème génération autour d’un produit et d’un savoir-faire local historique…

Il y a des rencontres qui nous montrent qu’une histoire entrepreunariale n’est jamais finie et peut revivre dans une continuité familiale. Quand le projet est inter-générationnel, il est encore plus fort et quand le produit est issu d’un savoir-faire local et labellisé, c’est encore mieux ! On adore ce respect d’un savoir-faire historique au service d’une modernité produit très forte. Et vous, qu’allez-vous y trouver ?

 

« Une armoire qui s’ouvre sur l’enfance… »

« C’est dans une armoire de mes parents que j’ai retrouvé cette dentelle dans laquelle j’avais baigné toute mon enfance et toute mon adolescence. Mon père était fabricant de dentelle, il avait reçu l’entreprise de son père et nous avons décidé avec mes filles de faire revivre ce savoir-faire, et de commercialiser de nouvelles créations, des modèles contemporains. »

« La vie qui continue avec un mélange de générations…»

« Signature F est une vraie histoire familiale qui remonte et qui perdure dans le temps. C’est la vie qui continue à partir des grands-parents avec un mélange de générations. La dentelle s’est améliorée en technicité mais l’histoire se construit autour du même produit, de la même matière et du même savoir-faire. »

 

« Pouvoir ajouter une pierre à l’édifice… »

« Il ne faut jamais laisser tomber. Il faut prouver la qualité de nos produits, trouver de nouveaux clients et sans arrêt sur le terrain montrer notre savoir-faire. Notre moteur c’est de créer des nouvelles choses, de pouvoir trouver de nouveaux marchés, de pouvoir avancer dans notre projet, et de pouvoir ajouter une pierre à l’édifice. »


Les p’tits bonus
En équipe ou en solo ? « En équipe inconditionnellement !»
Quelle est votre devise ? « Toujours voir les choses du bon côté. Même si on ne réussit pas tout de suite, ne jamais rien lâcher. Toujours persévérer. »
Est-ce qu’il y a un livre qui vous inspire ? « Nathalie Loiseau – Choisissez tout – en tant que femme, c’est important d’oser, de foncer, d’oser entreprendre et d’aller jusqu’au bout de ses envies, croire qu’on en est capable, ce livre aide à prendre confiance »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Date de création : 2014

Site internet :
http://signature-f.fr


Signature F est d’abord une véritable histoire familiale qui remonte et perdure dans le temps. Françoise, après avoir dévié vers d’autres horizons professionnels plus financiers, retrouve dans les armoires de ses parents des tulles de dentelles qui appartenaient à son père et auparavant à son grand-père, fabricants de dentelles de père en fils. Après avoir créé pour elle et ses filles des modèles contemporains, elle découvre un intérêt auprès d’amis qui lui demandent des créations et elle décide avec ses filles de se lancer dans la commercialisation et la création d’une entreprise.

La dentelle de Calais (aujourd’hui de Calais- Caudry) est un produit labellisé, reconnu pour sa technicité et sa qualité, issu du savoir-faire des maîtres dentelliers de Calais et de Caudry. Les créations de Signature F sont intégralement fabriquées et assemblées en France et contribuent à l’élégance et la modernité de la création de mode française. Les produits sont principalement vendus dans la région de Calais mais commencent à se faire connaître dans toute la France et à l’international.