Daniel Bonnefon dirige et développe avec son frère ainé un héritage familial depuis 25 ans autour des services et solutions techniques pour les professionnels du soudage…

Il y a des rencontres qui nous montre qu’entreprendre ce n’est pas toujours créer, mais aussi reprendre une entreprise familiale et la faire grandir. Daniel a su saisir cette opportunité avec son frère ainé. On adore la vision presque paternelle mais jamais paternaliste des relations qu’il entretient avec tous ses collaborateurs. Et vous qu’allez-vous y trouver ?

 

« Je ne sais pas si j’aurais pu être créateur d’entreprise… »

« Reprendre une entreprise, la développer l’amener vers le haut c’est quelque chose de très motivant. C’est une vraie chance et une opportunité d’avoir repris une entreprise qui avait déjà une notoriété, un présent et un passé. Je me dis souvent que je ne sais pas si j’aurais pu être créateur d’entreprise. »

« L’équipe c’est ce qui me fait lever le matin»

« L’équipe c’est ce qui me tient. Pourtant c’est source de conflits, il faut accepter les dommages collatéraux du travail en équipe et les déceptions. C’est la vie et c’est ce qui nous permet de nous construire »

« Il faut que l’entreprise soit en mouvement sinon je m’ennuie »

« Il faut que l’entreprise soit en mouvement sinon je m’ennuie. J’ai besoin d‘avoir des projets et d’entreprendre. C’est juste avancer et exercer son métier pour faire évoluer les choses. Pour moi, cette dynamique de développement assoit la pérennité de l’entreprise. »

« J’ai besoin de vivre ce qui se passe dans l’entreprise »

« J’ai besoin d’être dans la danse, d’être pris dans le système. Parfois, avec les dimensions que prend l’entreprise pour le groupe, je me retrouve loin de certains dossiers où j’avais l’habitude d’être très impliqué. Ce n’est pas que je n’ai pas confiance mais il me manque quelque chose. J’ai besoin de vivre ce qui se passe dans l’entreprise. »


Les p’tits bonus
Qu’est-ce que vous vouliez faire quand vous étiez petit ? « Je voulais être pilote de chasse. J’étais passionné par l’armée et j’ai toujours aimé l’univers militaire. C’est ce mélange de risque, de contrôle de soi et de performance physique. »
Quelle est votre devise ?« Si j’ai scié 1cm, il n’y a pas de raison pour que je ne puisse pas en scier 10 »

commantaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Date de création : 1955

Site internet : Groupe Bonnefon

Le groupe Bonnefon est une entreprise familiale, basée à Nantes, créée en 1955 par Jacques Bonnefon père de Daniel et Gérard Bonnefon. L’entreprise est spécialisée dans les services et les solutions techniques pour les professionnels du soudage. Elle se développe autour de 4 pôles majeurs en France : Bonnefon Soudure (Systèmes et fournitures pour soudage et coupage), Bonnefon Industries (Services et solutions techniques pour le soudage), Torches Solutions (Ingénierie et servies pour torches de soudage et coupage), Engmar (Etudes et réalisations de systèmes d’aspiration industrielle).

Les métiers du soudage sont en constante évolution. Les acteurs du secteur ont dû évoluer et seules les entreprises hyperspécialisées ont su tirer leur épingle du jeu et anticiper les bouleversements. Le Groupe Bonnefon innove en permanence pour affirmer ses différences et son indépendance. Il est devenu un acteur incontournable du soudage en France et à l’international.

Daniel Bonnefon, actuel co-dirigeant de la société, a vécu au son de l’entreprise Bonnefon depuis son plus jeune âge. Après des études d’ingénieur en robotique, lui et son frère vont relever le défi de reprendre et continuer à développer l’entreprise familiale.